Tout sur le travail en EHPAD ou en maison de retraite

Compte tenu de l’accroissement du taux de chômage chez les jeunes diplômés, ces derniers s’orientent dans le domaine médico-social notamment vers des postes en maisons de retraite ou dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Quand bien même certains s’y engagent par dépit, d’autres y trouvent une réelle passion. Découvrez ici tout à propos de ce saint emploi.

Pourquoi travailler dans un EHPAD ou dans une maison de retraite ?

Exercer un métier dans une maison de retraite ou dans un EHPAD offre de nombreux bénéfices tant sur le plan financier que sur le plan des horaires. Dans le premier cas, le salaire dépendra du poste occupé, du nombre d’heures de travail effectif et de l’apport de l’employé dans la résidence de vie. Ainsi, celui qui occupe un emploi dans une telle résidence dispose d’horaires flexibles qui sont fixés en fonction du statut de l’individu, qu’il soit cadre ou non. Ainsi, le travailleur en EHPAD dispose de 32 jours de congé contrairement au 24 jours de congé habituel. Aussi, l’individu occupant un poste dans une maison de retraite est semblable à un entrepreneur, sa durée de travail étant nettement plus avantageuse.

Par ailleurs, divers métiers s’offrent à vous en optant pour un emploi dans une maison de retraite ou un EHPAD. Il existe des métiers communs ainsi que des métiers spécifiques. Le premier cas concerne les postes de cuisinier ou de femme de chambre pour rendre les lieux saint. Dans les autres cas, il s’agit des professions telles que médecin ou infirmier coordonnateur, auxiliaire de vie, psychologue, orthophoniste ou encore animateur ou aide-soignant. L’individu peut également exercer le métier de kinésithérapeute ou d’ergothérapeute.

Pour trouver un emploi dans ce type d’établissement, il est recommandé d’effectuer des recherches sur des sites internet spécialisés en matière de résidence de retraite. Cependant, il serait beaucoup plus efficace de rechercher des informations directement auprès d’un centre près de chez vous. Il faut également savoir que le salaire d’une recrue dépend non seulement du poste occupé, du nombre d’heures de travail effectif et de l’apport de l’employé dans la résidence de vie.

Quelles sont les qualités et formations indispensables pour occuper un poste dans un établissement de retraite ?

En ce concerne les qualités, les recruteurs recherchent des personnes ayant un excellent sens du contact et de l’écoute. Elles doivent savoir prendre du recul dans certaines situations, faire preuve de volonté et de créativité et avoir une certaine expérience dans le domaine. Étant donné que la recrue doit évoluer auprès de personnes âgées, il est important qu’elle ait toutes ces qualités. En effet, les résidents de ce domicile font souvent preuve de maladresses et de lenteurs. Pour cela, il faudra être patient, courageux et de bonne foi afin de prodiguer des soins de santé et un service de qualité. 

S’agissant des formations requises pour travailler dans une résidence de vie, elles diffèrent selon qu’il s’agisse de postes clés dans le domaine médico-social. Ainsi, l’agent de santé souhaitant occuper le poste d’infirmier doit disposer du diplôme d’État d’infirmier. Si vous envisagez un poste d’aide-soignant, le diplôme professionnel d’aide-soignant est requis. Si vous comptez fournir un service d’ergothérapie, vous devez être diplômé d’État d’ergothérapeute avant de délivrer des soins aux résidents de ce type de domicile. Quant à un poste d’auxiliaire de vie, cet agent de santé doit être majeur et réussir les épreuves de sélection pour exercer en tant que telles.