Quelques plantes pour se debarrasser du stress

Dans un monde en constantes évolutions, nombreux sont ceux qui se retrouvent confrontés au stress, perdus entre angoisses au travail ou à la maison, pression de l’entourage, etc. Comment y remédier efficacement ? Outre les huiles essentielles, il existe des plantes antistress qui ont le pouvoir d’améliorer votre santé. Voici les meilleures d’entre elles.  

La mélisse

Avec sa saveur citronnée, la mélisse est une des plantes reconnue pour ses bienfaits liés à la relaxation. Elle se retrouve très souvent dans les compléments alimentaires et représente le moyen le plus naturel pour avoir un sommeil de qualité. En effet, cette plante a pour rôle d’apaiser tout l’organisme de l’individu souffrant de stress, de sorte à lui procurer une sensation relaxante. Ces nombreuses propriétés proviennent des actifs aldéhydes et des alcools terpéniques qui ont des effets antispasmodiques et neurotoniques. Pour ainsi vous débarrasser de votre stress, vous pouvez la consommer sous forme de gélules bio ou plutôt la prendre sous forme d’infusion. Dans ce dernier cas, rajoutez la plante d’eschscholtzia qui permettra de lutter contre l’anxiété grâce à ses propriétés sédatives grâce auxquelles vous pourrez facilement trouver le sommeil.

La passiflore

L’un des moyens naturels pour lutter efficacement contre le stress est la passiflore. Cette plante possède des propriétés apaisantes sur l’organisme et permet de venir à bout de l’anxiété, de l’agitation mentale ou encore de l’irritabilité causée par le stress. La passiflore contient en effet des actifs aux bienfaits calmants et décontracturants tels que le maltol ou encore les flavonoïdes. C’est l’une des meilleures plantes utilisées en phytothérapie pour traiter les troubles du sommeil et les troubles nerveux. Elle est généralement consommée sous forme d’infusion en rajoutant une cuillère à café de poudre de passiflore dans un peu d’eau tiède. Vous pouvez également préparer une tisane avec quelques feuilles de passiflore.

La rhodiola 

C’est l’une des plantes adaptogènes les plus utilisées en phytothérapie. Si vous êtes très souvent sujet à de l’anxiété, du stress ou encore un surmenage mental, c’est le moyen le plus naturel et le plus efficace que vous pourrez utiliser. Elle agit sur l’organisme de sorte à réduire le taux de cortisol, autrement dit l’hormone liée au stress, et lutte ainsi contre les troubles du sommeil. Elle offre ainsi une bonne résistance au stress et une excellente protection du système nerveux, notamment grâce à ses vertus antioxydantes. Généralement, la rhodiola se consomme sous forme de compléments alimentaires. Chacune des gélules bio contenant des extraits de la plante. Cependant, des effets secondaires peuvent apparaître, notamment chez certaines personnes, en provoquant chez elles de l’agitation. Elle est donc à consommer avec modération. Aussi, elle peut se prendre sous forme de tisane à base de poudre de rhodiola.

L’aubépine

L’un des moyens naturels pour lutter efficacement contre le stress à l’aide d’une plante est l’aubépine. Très reconnue pour améliorer la santé de l’organisme, cette plante contient de puissants flavonoïdes et des procyanidines qui, ensemble agissent sur les tissus nerveux de l’individu en réduisant la nervosité et les diverses agitations qui en découlent. Elle peut être consommée sous forme de tisane et même d’huile. Dans ce cas-ci, il s’agit de complément alimentaire composé d’huile de baies d’aubépine macérée.