Que faut-il savoir sur les mycoses ?

La mycose est une infection assez fréquente et qui se manifeste sous diverses formes et à divers endroits du corps humain. Quelle en est la cause ? Sur quelles zones du corps se manifeste-t-elle ? Quels en sont les symptômes, les traitements ? Cet article vous propose de faire le tour des mycoses, qui apparaissent sur l’ongle.

Une mycose, qu’est-ce que c’est ?

Les mycoses font partie des problèmes de santé les plus courants que rencontre un médecin et auquel il essaie d’apporter un traitement efficace. Quel que soit l’endroit où elles se manifestent des cheveux jusqu’aux ongles, ce sont des infections résultant du développement de petits champignons. Plus spécifiquement, ces infections sont généralement causées par un micro-organisme nommé candida albicans. Celui-ci est naturellement présent dans les muqueuses et produit des candidoses qui à leur tour se muent en mycose. D’autres champignons appelés dermatophytes peuvent également donner naissance aux mycoses, surtout au niveau des ongles, du cuir chevelu et de la peau. La mycose est une infection qui se développe plus rapidement dans les zones humides et chaudes. C’est pourquoi elle se manifeste fréquemment au niveau des aisselles, de l’aine, des pieds ou encore des orteils. 

Les symptômes

Les mycoses peuvent se manifester pratiquement au niveau de n’importe quelle zone du corps humain. Et les symptômes diffèrent en fonction des champignons en cause. Au niveau de la peau, elle est causée par des dermatophytes et se manifeste soit l’apparition de plaques rouges accompagnées de particules de peau blanchâtres, où soit par des lésions des vésicules, qui suintent et démangent. C’est également le même symptôme dans le cas d’une mycose des pieds, encore appelée pied d’athlète. On peut noter des démangeaisons et même des fissures sur la peau. Si la mycose affecte les ongles, on note que ceux-ci deviennent plus épais. L’ongle est donc fragilisé et s’effrite. La mycose peut également être vaginale, entrainant démangeaisons et pertes blanches et malodorantes. La mycose peut aussi se manifester dans la bouche. Ici, le candida albicans crée un assèchement des muqueuses buccales et des rougeurs sur la langue et les joues. 

Les traitements 

Le traitement d’une mycose peut varier en fonction de sa localisation. Mais en règle général, votre médecin vous recommanderait un traitement à base médicaments antifongiques. Ces médicaments peuvent prendre divers aspects : crème, spray, poudre, pommade, vernis à ongles, médicament… Dans le cas d’une mycose de la peau ou des ongles, vous pourrez, en lieu et place des médicaments à avaler ou des crèmes, opter pour un traitement naturel. L’aloe vera, plus qu’un médicament, est devenu la plante la plus utilisée pour soigner divers problèmes liés à la santé. Il vous suffira d’appliquer son gel sur la zone à soigner, même au niveau du cuir chevelu. Il possède des vertus antifongiques et adoucissantes qui vous permettront de vous débarrasser très rapidement des démangeaisons. L’autre moyen de lutter contre une mycose est aussi d’opter pour une bonne hygiène. Ce point est important surtout lorsqu’on sait que ces champignons se développent plus rapidement dans les zones chaudes et humides. Il faudra donc faire attention à ne pas continuellement porter des vêtements ou des chaussures trop serrés par exemple, ou encore toucher des animaux et ne pas se laver les mains.